Questions - Réponses

 

 

Pourquoi fermer la ligne pendant les travaux?

La ligne est fermée depuis avril 2013 pour une période de 18 mois, afin de réduire la durée des travaux et d'optimiser l'intervention des entreprises mobilisées sur le chantier.

 

Comment se déplacer pendant les travaux?

Pendant les travaux, des perturbations sont à prévoir le long de la ligne Calais - Dunkerque.

  • La fermeture temporaire des passages à niveau nécessite la modification ponctuelle de vos déplacements. Pour télécharger le planning prévisionnel de fermeture des passages à niveau cliquez-ici.
  • Depuis le 9 décembre 2012, un service de substitution par car est mis en place par la Région Nord - Pas de Calais durant la période de suspension du service TER. (Télécharger ici la fiche horaire du service de substitution).

 

Quelles mesures seront prises pour protéger les riverains des nuisances sonores ?

La mise en place de protections acoustiques fait partie intégrante du projet et est prise en charge par Réseau ferré de France.

Deux solutions sont prévues :

  • l'installation de près de 4 km d'écrans acoustiques le long de la ligne dans les zones urbaines,
  • l'amélioration des protections individuelles de façade pour les cas isolés de maisons situées très près de la voie ferrée.

Le choix du type d'écrans acoustiques est en cours, en concertation avec les collectivités concernées et les associations représentatives des riverains. Ces protections pourront prendre la forme de murs végétalisés, de murs en béton imitation bois ou de l'alternance de ces deux solutions. 

Au total, les écrans acoustiques représentent plus 15% du coût total du projet. 

 

La question des vibrations sera t-elle prise en considération par Réseau ferré de France?

Réseau ferré de France s’était engagé à effectuer, sur demande, des constats d’huissier pour les habitations situées à moins de 30 mètres de la voie ferrée. Dans ce cadre, plus de 100 constats ont été réalisés entre décembre 2012 et février 2013.

 

À partir de quelle date le service TER sera t-il suspendu ?

Le service TER est suspendu depuis le 9 décembre 2012 jusqu’à la réouverture de la ligne prévue au dernier trimestre 2014. Durant cette période, un service de substitution est mis en place par la Région Nord-Pas-de-Calais. Les informations peuvent être consultées sur le site TER Nord - Pas de Calais (cliquez-ici), un affichage des grilles horaires est également disponible dans les gares de la ligne. Vous pouvez également télécharger la fiche horaire de la ligne ci-contre.

 

Quels sont les résultats de l’étude menée sur la possibilité de déplacement de la voie le long de l’autoroute A16 ?

Les conclusions de l’étude montrent que le déplacement de la voie ferrée permettrait de diminuer les contraintes en termes de nuisances sonores et de supprimer entièrement les passages à niveau sur la zone.

En revanche, ce déplacement présente de nombreux impacts en termes fonciers avec la nécessité de réaliser l’expropriation de plus de 26 hectares de terrains, de bâtiments industriels dans les zones d’activités et de plusieurs habitations au niveau de la ville de Calais (notamment Route de Saint Omer et Rue du Virval). L’impact écologique serait également plus important du fait de la présence sur le tracé de cette nouvelle ligne de zones sensibles dans lesquelles des espèces protégées sont recensées. De plus, le déplacement de la voie ferrée doublerait le coût total du projet.

Les résultats de cette analyse confirment le choix de moderniser la ligne existante.

 

Pour poser d'autres questions sur le projet, cliquez-ici.