Environnement

 

Maître d’ouvrage responsable, Réseau ferré de France a porté une attention particulière à la prise en compte des enjeux environnementaux dans la conception du projet. Cette démarche se poursuit dans la phase chantier, quand les entreprises interviennent sur le terrain.

Si l’objectif de RFF c’est d’abord d’assurer la circulation des trains et la sécurité ferroviaire, les grands projets ferroviaires comme celui de la modernisation de la ligne entre Calais et Dunkerque représentent également une occasion de travailler à une insertion optimale de la ligne dans le cadre de vie quotidien des riverains : limitation des nuisances (bruit, vibrations), paysage et biodiversité, sécurité des déplacements, gestion des matériaux et des déchets…

Datant de la fin du XIXème siècle, la voie ferrée a vu son environnement évoluer au fil du temps. Elle traverse aujourd’hui des zones très diverses : champs cultivés, cours d’eau, parcs d’activités, cœurs de villes et zones récemment urbanisées (lotissements)... Les enjeux environnementaux de chaque secteur ont été finement étudiés pour pouvoir répondre au mieux aux problématiques de chacun.  

 

Découvrez ci-dessous la vidéo consacrée à la récolte de la linéaire couchée, espéce protégée, qui sera replantée dans une zone non concernée par les travaux. 

 

Lecteur vidéo

Transcription textuelle de la vidéo