La ligne Calais - Dunkerque à nouveau en service!

 

Les trains de marchandises circulent de nouveau, sur la ligne entre Calais et Dunkerque, marquant l’achèvement d’un chantier de 18 mois.


Le premier train de marchandises passait en gare de Bourbourg le lundi 6 octobre, peu avant 06h00, marquant la fin de l’un des chantiers ferroviaires les plus importants de la région Nord Pas de Calais, tant par la nature des travaux entrepris – électrification complète de la ligne - que le montant de l’opération, de 104,5 millions d’euros.


L’opération a été rendue possible par la mobilisation de plusieurs partenaires financiers :

  • Région Nord-Pas de Calais,
  • l’État,
  • l’Union Européenne au travers des fonds FEDER,
  • les communautés urbaine de Dunkerque et d'agglomération de Calais,
  • la CCI Côte d’Opale,
  • le Groupe Eurotunnel
  • Réseau ferré de France.


Cette première circulation s’effectuait conformément au planning prévisionnel de l’opération, démontrant l’engagement collectif et le professionnalisme des équipes de RFF et SNCF, de l’assistance déléguée à la maitrise d’ouvrage Setec, de la maîtrise d’œuvre SNCF, et des nombreuses entreprises qui sont intervenues au fil du chantier, à réussir ce défi.


Le Grand Port Maritime de Dunkerque, les villes de Calais et Dunkerque et le Tunnel sous la Manche sont désormais reliés par une voie ferrée moderne et électrifiée. Un outil qui va leur permettre de répondre durablement aux défis de mobilité et de développement économique de la façade littorale pour les années à venir.


La reprise des circulations des trains de voyageurs, quant à elle, est programmée le 14 décembre prochain, lors du changement de service horaire. Le meilleur temps de parcours entre Calais et Dunkerque sera alors de 36 min pour les trains les plus directs.